Le journal de Graziella : Le gingembre nigerian

Qui est-il ?

Cette plante, utilisée depuis des millénaires, ne cesse d’être mise en avant dans les articles de presse.  Ce rhizome biscornu (non, ce n’est pas une racine !), de couleur claire et à la peau fine est devenu un vrai phénomène de mode. D’un point de vue culinaire, il réveille nos papilles et réchauffe. Les cuisines orientales et des îles l’utilisent depuis des générations, et nous nous sommes déjà tous régalés d’un gingembre confit ou d’un poulet au gingembre… Je n’évoquerais pas les cocktails à base de gingembre, tous aussi vivifiants les uns que les autres !

Selon l’origine géographique, son goût est plus ou moins intense, et j’ai même goûté un gingembre développant un fort goût de citron, dû à son terroir ! L’Inde, la Chine, le Vietnam, le Nigéria : le gingembre est cultivé partout dans le monde, mais chaque terroir offre une expérience unique.

Cette plante enivrante est également pleine de bienfaits : on lui vante des vertus digestives, anti-nauséeuses, anti-inflammatoires… (source https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/gingembre-zingiber-officinalis.html)  Prudence cependant, lors du dosage à la maison, promis ? Vous pourriez être surpris.e. 

Pourquoi l’avoir choisi ? 

J’ai choisi ce gingembre du Nigéria pour son goût très prononcé. Je n’ai pas cette sensation surprenante avec des gingembres Asiatiques par exemple, qui se font plus discrets en bouche.

J’ai aussi voulu utiliser un produit issu d’une production plus modeste, plus humble, car le Nigéria n’est que le 3ème exportateur mondial de gingembre, et est loin des millions de tonnes produits par la Chine ou l’Inde. 

Enfin, utiliser une plante qui réveille les papilles et fait vibrer nos client.e.s : n’est-ce pas un idéal, surtout en ce moment ?

Quelles créations en contiennent ?

Ce gingembre est utilisé dans 2 de nos mélanges :

  • Glory Morning : il est venu équilibrer l’assemblage, qui avait moins de caractère sans ! Le thé vert et la mandarine s’associent parfaitement avec lui, et cette recette du petit déjeuner est désaltérante à souhait.
  • Afterwork : un cocktail d’épices à part entière ! Le gingembre flirte avec la cannelle & le curcuma, qui, ensemble, explosent en bouche et offrent frénésie & effervescence. Cette recette est l’un de nos best-sellers car apparemment, vous aimez son côté très épicé et un peu fou !

Le coup de cœur de la créatrice ?

J’ai pris beaucoup de plaisir à créer l’Afterwork. En effet, nous souhaitions quelque chose d’épicé, mais pas que. Nous voulions que chaque plante ait la place de s’exprimer, qu’elle puisse afficher fièrement son identité organoleptique. Nous avons donc ajusté les pourcentages de chaque plante avec précision, et dégusté nos assemblages jusqu’à entière satisfaction. 

Aussi, ajouter de la pâquerette dans ce mélange a été « la cerise sur le gâteau » pour moi : offrir douceur & romantisme à cette composition pimentée fut délicieux, car comme le disait Platon : « il y a une admirable énergie dans l’obstination de la douceur » …

Articles Récents

Originalité créative

Chez So Classy, on aime créer, innover, se démarquer. Nous sommes une équipe de passionnés, déçus par le manque de créativité, d'authenticité mais aussi de qualité des produits actuellement proposés...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré